O.R.G. II (en cours)

O.R.G. II (en cours)

Projet de composition musicale et de rencontre entre Grand Orgue et musique électronique.
Il s’agit de revisiter cet instrument dont l’héritage est fort par un travail de composition et de sa confrontation aux instruments d’aujourd’hui (électronique et synthétiseurs modulaires). Il s’agira de créer des connexions et des passerelles entre les sonorités analogiques et organiques des deux instruments afin de les faire cohabiter dans de nouvelles explorations sonores et inviter à redécouvrir les sonorités et attributs de lutherie des orgues.

Comme à chaque fois lorsque nous nous réapproprions un instrument issu d’une culture populaire ou traditionnelle, nous essayons de transposer sa musicalité à une approche plus contemporaine en le « déplaçant » ou en le décontextualisant.
Un instrument transporte avec lui les fantômes d’un passé et d’une culture. En lui permettant d’interpréter autre chose que le répertoire traditionnel auxquel il est normalement dévolu, l’instrument semble changer de statut. Notre intention est de lui redonner la parole, le personnifiant quelque peu.

Notre approche animiste de l’instrument est pour l’essentielle électro acoustique, et s’inscrit dans un dialogue avec le modulaire avec qui nous avons trouvé de grandes similitudes gestuelles lors de notre première semaine de résidence l’année dernière en octobre 2021. Nous aimons penser le son comme une expérience immersive et composons des espaces sonores qui à leur écoute convoquent des images mentales. Nous porterons donc un intérêt tout particulier au caractère in-situ et par conséquent à la spatialisation sonore qui sera inhérente à chaque lieu, afin d’optimiser le dialogue modulaire, Grand Orgue.

CRÉATION IN PROGRESS
Saison 2022-23

Création 2023

O.R.G. II (titre de travail)
Synthétiseurs modulaires : Nicolas Devos
Grands Orgues : Pénélope Michel

Résidences (in progress)

Eglise Saint Joseph d’Armentières, 2022/2023
Art Zoyd Studios, Valenciennes, avril 2023

Avec le soutien de la région des Hauts de France dans le cadre du dispositif EXPE.2.0

Remerciements : Michel Gossart et l’association Les Amis des Orgues Armentiérois, Le Vivat à Armentières, Art Zoyd Studios.

Projet(s) lié(s) à : O.R.G. II (en cours)