O.R.G. II (en cours)

O.R.G. II (en cours)

Rencontre entre Grand Orgue et musique électronique.

Piece pour 2 musiciens sur Grand Orgue (joué manuellement et mécaniquement) et synthétiseurs modulaires.

Instrument par excellence du sacré, l’orgue fait la part belle à la dimension «méditative» et spirituelle de la musique, au service traditionnellement de l’office religieux. Le son de l’orgue à tuyaux semble convoquer intrinsèquement chez l’auditeur une présence du sublime, des images d’immensité et d’éternité.

Il s’agit ici d’une approche « laïque » de la composition musicale mais qui n’empêche pas de respecter, laisser s’exprimer et se déployer, la puissance de l’instrument.

Le dialogue avec le synthétiseur modulaire déplace l’orgue de sa posture et de son registre sacré pour revenir à l’origine de ce qui le constitue : sa lutherie.

L’approche presque animiste de ces deux instruments est le moteur de la partition musicale et anime les différents mouvements musicaux. Elle est accentuée par l’automatisation d’une partie de l’orgue. Des « doigts mécaniques » placés sur quelques octaves seront pilotés par le synthétiseur modulaire et démultiplient les possibilités de jeu et d’interactions entre les deux instruments et entre les 2 musiciens.

Le son organique de l’orgue se diffuse dans l’espace acoustique du lieu, tandis que le synthétiseur modulaire est amplifié par un système de sonorisation adapté et réglé en fonction des attributs acoustique de l’orgue de façon a créer un ensemble sonore immersif et homogène, porté par la réverbération naturelle du lieu.

L’écriture musicale repose sur les contours, les limites et les possibilités de l’instrument tant dans l’amplitude de la puissance générée par l’instrument que le filet de son produit par le souffle de la machinerie. La rencontre avec les synthétiseurs modulaires permet de créer de nouvelles sonorités par mimétisme entre l’organique et l’électronique, de les faire cohabiter dans de nouvelles explorations sonores et invite à redécouvrir les sonorités et attributs de lutherie des orgues.

En associant les tessitures électronique des synthétiseurs modulaires à une combinaison mouvante des registres de l’orgue, en jouant sur les frottements de fréquences et les résonances naturellement produits par l’instrument, ses couleurs sont subtilement accentuées et mises en évidence à travers cette création musicale inédite.

CRÉATION IN PROGRESS
Saison 2023-24

diffusions 2023 (en cours) :

Le Vivat d’Armentières et les amis des orgues, Armentières
Césaré CNCM/Reims
Les 4 écluses,  Dunkerque

 

Création 2024

O.R.G. II
Synthétiseurs modulaires : Nicolas Devos
Grands Orgues : Pénélope Michel

Avec le soutien de la Drac des Hauts-de-France et la Maison de la Musique Contemporaine, la Région des Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Expe2.0.

Co-production : Césaré CNCM/Reims, Art Zoyd Studios à Valenciennes.

Remerciements : Michel Gossart et l’association Les Amis des Orgues Armentiérois, Le Vivat à Armentières, Art Zoyd Studios, Césaré CNCM/Reims.

Projet(s) lié(s) à : O.R.G. II (en cours)