PUCE MOMENT
Nicolas Devos & Pénélope Michel

Formés aux Beaux-Arts et au Fresnoy studio national des arts contemporains pour l’un et via un parcours universitaire et musical pour l’autre, Nicolas Devos et Pénélope Michel fondent le groupe électro-rock expérimental CERCUEIL en 2005 projet avec lequel ils tournent en France et à l’international. Parallèlement ils créent PUCE MOMENT, projet envisagé comme un laboratoire ouvert à l’expérimentation, à la rencontre pluri-disciplinaire et au décloisonnement.

Ils travaillent ensemble depuis plus d’une quinzaine d’années autour de projets protéiformes qui ont pour fil conducteur le rapport du son à l’image et les conditions d’émergences de la narration et de sa perception. Leur pratique musicale est mutante, elle peut être écrite ou improvisée, vocale, instrumentale, électronique ou électroacoustique, en fonction du cadre des projets qu’ils mènent sous la forme de créations scéniques, de ciné-concerts, de créations sonores et visuelles, d’installations, ou au travers de leurs collaborations.

En faisant appel à la mémoire collective, ils convoquent à travers leurs réalisations figures mythiques et mythologiques passés et contemporaines. Leur approche plastique et sensorielle du son les amènent à concevoir des dispositifs immersifs. Leur premier spectacle entre installation-ciné-concert et performance La Lenteur repose sur le processus d’écritures croisées. Créé plus récemment en mars 2017, Crumbling Land est un projet d’opéra « contemporain » pour deux chanteuses lyriques dans un dispositif interactif sonore et visuel réagissant aux mouvements des vents solaires en temps réel tels qu’ils sont observés depuis l’observatoire de géophysique de Sodankylä en Laponie finlandaise.

Ils ont créé en solo et/ou en duo de nombreux films musicaux et de performances sonores et visuelles sur le principe du détournement et du collage mais aussi à partir de leurs propres images scénarisées et réalisées. Ils réalisent ensemble l’univers graphique, vidéos et artwork de leurs projets Cercueil et Puce Moment, ainsi qu’un dispositif scénique visuel pour chacun d’entre eux dédié au live, à partir de projections d’images-vidéo et de vidéos-lumières en multi-diffusion.

Ils ont composé les bandes-originales de plus d’une dizaine de films de fiction ou documentaires aux formats variables (Benjamin Nuel, Frédéric Touchard, Laurent Pernot, Carolina Gonçalves) ou encore sous la forme de ciné-concerts. Depuis 2012 ils tournent en France et en Europe avec le film culte de David Lynch EraserHead. En décembre 2017, ils ont créé un nouveau projet de ciné-concert sur le film Freaks de Tod Browning.

Ils apparaissent ponctuellement au théâtre (Anne Monfort, Anne Conti, Florence Evrard) et composent pour la danse. Depuis 2012 ils collaborent avec le chorégraphe Christian Rizzo (D’après Nature création au printemps 2018 à Rivesaltes, D’à côté en 2017, Avant la nuit dernière en 2016, le Syndrôme Ian en 2016, Ad Noctum en 2015, De quoi tenir jusqu’à l’ombre en 2013, Néofiction en 2012), et la chorégraphe Mylène Benoît (La Maladresse en 2018, L’Aveuglement en 2016, Notre Danse en 2014). Quelle soit enregistrée ou jouée en live, la musique créée pour la danse se découvre un espace créatif propice à l’expérimentation et au renouvellement.