O.R.G. II (en cours)
O.R.G.II c’est la rencontre à la fois acoustique et mécanique du synthétiseur modulaire et des Grands orgues. Un duo imaginaire entre musique sérielle, drone psycho-acoustique et mélodies incantatoires.
O.R.G. II est une création musicale qui fait suite au premier volet O.R.G. I, créé en janvier 2019 pour et sur les orgues limonaires presque centenaires du café des orgues de Herzeele, village situé dans les Flandres du Nord de la France.
Avec O.R.G. II, création musicale in situ pour grands orgues et synthétiseurs modulaires, Puce Moment poursuit sa démarche presque animiste, motivée par la volonté de redonner la parole à un instrument traditionnel dont l’héritage culturel est fort, et dans ce cas-ci dégagé de sa fonction liturgique.
Le dialogue entre les deux instruments prend forme dans une écriture sensible qui dépeins un paysage sonore commun, mouvant, envahi et contaminé par les fréquences, les sonorités analogiques et organiques de l’un et de l’autre.
L’approche instrumentale de l’orgue s’apparente ici à celle que l’on peut avoir avec un synthétiseur analogique où l’existence du son, sa vibration, son oscillation, sa couleur, sa densité apparaissent par la manipulation mécanique des filtres (activation des registres), les patch choisis (l’accouplement des claviers et pédaliers) et des potards actionnées (les touches du clavier, le pédalier, les presets). Un prototype de « main mécanique » a été créé pour le projet : posée sur le clavier de l’orgue elle permet au synthétiseur modulaire de piloter deux octaves de l’orgue pour obtenir une synchronisation précise (ou pas) des deux instruments à des moments choisis.
La matérialité du son de l’orgue dépend également de sa mise en espace, presque toujours dans une église, chapelle ou cathédrale et donc par définition dans des lieux bénéficiants de longue réverbération naturelle. Le son organique de l’orgue se déploit dans l’espace acoustique du lieu, tandis que le synthétiseur modulaire est amplifié par un système de sonorisation en multi-diffusion adapté à l’amplitude de l’instrument et réglé en fonction des attributs acoustique de l’orgue de façon a créer un ensemble sonore homogène, porté par la réverbération naturelle du lieu.
Les aspects structurels et temporels liés à ces deux instruments multiplient les possibilités en terme d’exploration sonore, de nuances et de plasticité du son. Le dialogue avec le synthétiseur modulaire déplace l’orgue de sa posture pour revenir à l’origine de ce qui le constitue : sa lutherie, laissant ainsi apparaître tant les imperfections et sonorités parasites liées à la manipulation de l’instrument mécanique et sa soufflerie que la puissance chorale et tellurique.
O.R.G.II propose une expérience de concert qui donne à entendre la physicalité du son, la richesse et l’amplitude du registre de ces deux instruments dans une partition adaptée in situ, entre mimétisme et complémentarité, écriture intimiste et puissance harmonique ou microtonale.
Création 2024
O.R.G.II
Conception & Réalisation : Puce Moment
Synthétiseurs Modulaires : Nicolas Devos
Grands Orgues : Pénélope Michel
Création de la main mécanique : David Boinnard et David Lemarechal
Production : rchprod
Co-production : Césaré CNCM/Reims, Art Zoyd Studios à Valenciennes.
Avec le soutien de la Drac des Hauts-de-France et la Maison de la Musique Contemporaine, la Région des Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Expe2.0
Remerciements : Michel Gossart et l’association Les Amis des Orgues Armentiérois, Le Vivat à Armentières, Monique Hourbette, Oudom Southammavong, Kasper T.Toeplitz, Art Zoyd Studios, Philippe Gordiani, Césaré CNCM/Reims.
CRÉATION AUTOMNE 2024