Cercueil (live)
« Couple à la ville comme à la scène, Nicolas Devos et Pénélope Michel se rencontrent dans des groupes expérimentaux et performatifs, nourris par une nécessité grandissante d’explorer le son, l’image et leur rapport à la mémoire. Passionné.e.s et touches à tout, ils fondent en 2005 le groupe électro-pop Cercueil.
Le duo sort discrètement son premier EP sous le nom de Cercueil en 2006, mais c’est en 2009, avec la sortie de leur premier album Shoo Straight Shout sur le label Optical Sound, que les deux musicien.ne.s se font véritablement remarquer.
Salué par la critique française et récompensé du prix Découverte des Qwartz Electronic Music Awards en 2010, cet opus marque leur entrée dans la scène expérimentale et électronique. Cercueil, c’est l’héritage des courants cold wave, new wave, krautrock, électro et trip hop.
Avec la sortie de son second album Erostrate en 2011 sur le label Le Son du Maquis, le duo a affirmé sa position d’outsider avec sa pop expérimentale et tribale infusée d’une électro sombre.
Accompagné en live par le batteur Olivier Durteste (Gomm, Dddxie), le projet se fait remarquer sur scène, s’exporte en Belgique, Allemagne, Angleterre, Suisse, Islande, Danemark et Pays Bas mais également Amérique du Nord (Canada et États-Unis). Cercueil est à l’affiche de festivals de renommée nationale et internationale tels que The Great Escape, Transmusicales de Rennes, Printemps de Bourges, M Pour Montréal, et fait la première partie de prestigieux musiciens tels que Alan Vega ou encore Who MadeWho.
Loin de se contenter d’un seul projet musical, Pénélope et Nicolas développent en parallèle de Cercueil, le duo Puce Moment. Beaucoup plus lent et mélancolique, ce projet qui peut rappeler l’univers dédaléen de Guy Maddin, permet au duo de s’exprimer différemment.
Sur des sonorités électro noise lentes et poétiques à l’énergie souvent drone et ambient, le duo met à profit toutes ses expériences pour renouveler sa pratique musicale.
Véritable laboratoire ouvert aux expériences musicales, à la rencontre pluri-disciplinaire et au décloisonnement, Puce Moment se bâtit sur des fondations d’expérimentations électroniques et de pop labyrinthique, pour créer un univers contemplatif, virtuel et organique. Les projets protéiformes du duo ont ici pour fil conducteur le rapport du son à l’image et la perception de la narration. En mouvance perpétuelle, leur pratique musicale peut alors être écrite ou improvisée, vocale, instrumentale, électronique ou électroacoustique, en fonction du cadre des projets que mène le duo. Créations scéniques, ciné-concerts, créations sonores et visuelles, installations, collaborations multiples et même trois albums… avec Puce Moment, Nicolas et Pénélope explorent de nouvelles frontières et jouent avec les limites de notre perception.
Puce Moment se démarque de Cercueil avant tout par sa façon d’aborder la création. Comme le souligne Pénélope : « Avec Cercueil on recadre beaucoup plus les structures. Le rapport à la voix est différent, elle est plus frontale. Dans Puce Moment il peut y avoir de la voix, mais ce sont seulement des évocations. Elle reste derrière la musique et devient un instrument à part entière ».
Sorti sur Clivage Music, le label de Vitalic, ce nouvel EP est un véritable mélange des genres. Influencé par de grands modèles de dystopie contemplative et parfois dérangeante, tels que la littérature post-exotique d’Antoine Volodine ou le cinéma de David Lynch et Kenneth Anger, Cercueil se laisse guider par la création, suivant la musique là où elle les emmène. Cette liberté de création et d’inspiration imprègne leur nouveau projet Bad Posture. »
Nouvel Ep en écoute ici
Cercueil sur bandcamp/
CERCUEIL
http://cercueil.bandcamp.com
http://www.facebook.com/cercueil
Contact :
cercueilcercueil@gmail.com