Neo Fiction
Continuant à explorer les relations entre abstraction et narration, et le déplacement des pratiques scéniques et collaboratives, Christian Rizzo invite Sophie Laly à travailler ensemble sur une proposition appelée aujourd’hui néo-fiction, née d’une envie de réunir films, signes scénographiques, lumières et musique dans un espace clos à portée théâtrale.
Cette combinatoire est à appréhender comme une installation performative où la dramaturgie est éclatée en plusieurs points et plusieurs supports, mais dont le point central reste le film et le personnage principal, le paysage. Les images sont tournées aux environs de Seattle, entre océan et montagnes.
Elle sera « augmentée » par une sorte de display d’objets ou de traces (à trouver, construire et inventer) ainsi qu’une conduite lumière, et interrogera la présence physique dans sa disparition et/ou dispersion dans un espace extérieur « naturel » au regard de celui, clos, du lieu de représentation.
Le groupe lillois Cercueil, invité « musical », complétera en live la fiction.
Creation 2012
Neo Fiction
Création à On the Boards – Seattle les 14 et 15 septembre 2012
conception et images: christian rizzo et sophie laly
interprètes : christian rizzo et sophie laly
musique : guest
création à On the Boards – Seattle / guest : lori goldstone
création française Automne en Normandie – Rouen / guest : cercueil
production déléguée : l’association fragile
coproduction : On the Boards – Seattle, Services culturels de l’Ambassade de France à New York, Festival Automne en Normandie, NEFA/NP-FUSED, Institut français