La Lenteur

La Lenteur

Spectacle à la croisée de l’installation, du ciné-concert et de la performance, La lenteur est une pièce pour deux musiciens et un performeur dans une immersion vidéo et sonore multi-diffusion. Cette odyssée visuelle et musicale sous forme de ciné-concert kaléidoscopique questionne la notion d’identité et à travers elle de porter un regard à la fois poétique et surréaliste sur la mémoire, le travail et la place de l’individu – devenu figure mythologique contemporaine – dans son environnement.

La lenteur est une création originale dont l’intention est de dépasser la forme traditionnelle du ciné-concert, en tentant de sortir l’image vidéo de son cadre pour lui donner corps, en considération de l’espace scénique tridimentionnel. La structure du spectacle se déroule de telle façon à mettre en évidence les conditions d’émergences de l’image et du son sur scène. La musique créée en directe par Nicolas Devos et Pénélope Michel ne se contente pas d’illustrer l’action, mais fait corps, amplifie et influence la perception des choses. Le film présente trois personnages déplacés de leur contexte. Côtoyant l’allégorie, les costumes de ces personnages jouent avec les codes. Isolés dans leur nouvel environnement, chacun semble à la fin d’un cycle et au début d’une nouvelle histoire. Tournées sur le littoral dunkerquois, les images mettent en scène trois personnages et trois territoires, et par eux révèlent trois comportements : la recherche, l’errance et l’attente.

Le performeur Gaétan Rusquet créé le lien entre la scène, la musique et les images. sa présence fait l’objet d’apparitions et de disparitions au service de la narration, questionne le rapport du corps au son et à la scène.

Les musiciens Nicolas Devos et Pénélope Michel, et le performeur Gaétan Rusquet deviennent les conteurs-acteurs d’une fable contemporaine. La mise en abîme entre l’évolution des personnages des vidéos et la scène fait entrer en résonance la fiction. Au travers de ce dialogue entre la musique, les images vidéo, les vidéos lumières et la scène, différentes pistes de lectures sont données au spectateur, permettant à chacun de construire sa propre histoire…

La lenteur – Album

Creation 2014

LA LENTEUR de Puce Moment

Installation – ciné-concert – performance • durée : 1h • création 2014

Conception, réalisation, scénographie : Puce Moment (Nicolas Devos & Pénélope Michel) • Création musicale et interprétation live : Puce Moment • Performance interprétée et créée en collaboration avec : Gaétan Rusquet • Lumières, mapping vidéo et réalisation vidéo : Puce Moment • Distribution (film) : Fabian Foort, Sébastien Vial, Clémence Morel • Régie Vidéo : Sébastien Olivier • Régie Son : Nicolas Chimot ou Adrien Michel • Fabrication des structures écrans : Les Ateliers du Théâtre du Nord • Production : RCH • Diffusion et administration : Nina Vandenberghe. En co-production avec le Phénix scène nationale de Valenciennes, 9/9 bis / Métaphone scène de musiques actuelles de Oignies, le Vivat scène conventionnée d’Armentières, Fructôse à Dunkerque, l’aéronef scène de musiques actuelles de Lille. Avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, la région nord pas-de-calais, pictanovo, le Channel scène nationale de Calais.

 

Diffusion : février 2014 au Phénix à Valenciennes, mars 2014 au Vivat à Armentières, juin 2014 à l’Aéronef à Lille… Ce projet existe également sous la forme d’une installation vidéo-sonore. Durée 16mn en boucle (Vidéo-projections – machine à brouillard). Montrée au public pour la première fois en octobre 2013 à Fructôse, Dunkerque.