Freaks by Cercueil

Freaks by Cercueil

« Après son remarquable ciné-concert autour du film Eraserhead de David Lynch, le duo lillois revient avec cette nouvelle proposition singulière mais tout public sur le fameux Freaks de Tod Browning. Autour de tranches de vies de « monstres » de cirque, un hymne à l’amour et au respect de la différence, d’une universalité plus que jamais d’actualité. »

Convaincus que le format ciné-concert permet de (re)découvrir un long-métrage, Cercueil souhaite faire partager aux jeunes spectateurs une expérience unique, en utilisant la musique comme moyen de guider leurs émotions et ainsi de leur proposer une nouvelle lecture du film d’animation. En parfaite adéquation avec l’univers bouleversant et horrifique de Freaks, leur musique aux sonorités synthétiques obliques et intenses, emmènera les auditeurs/spectateurs sur un territoire profondément énigmatique.

Le parti-pris tenu par Cercueil est de s’effacer au profit du visuel. A titre d’exemple, les musiciens sont faiblement éclairés sur scène de manière à privilégier l’immersion totale des spectateurs dans le film. La musique se veut respectueuse et en adéquation avec les images qu’elle accompagne afin de faire vivre au public une expérience visuelle et musicale inédite.

Creation 2017

 

Première La condition publique en décembre 2017

Production : La Cave aux poètes.

 

Project(s) linked to : Freaks by Cercueil