PUCE MOMENT
Nicolas Devos & Pénélope Michel

Artiste plasticien et sonore, formé aux Beaux-Arts et au Fresnoy studio national des arts contemporains pour l’un et violoncelliste de formation classique, chanteuse et multi-instrumentiste pour l’autre, Nicolas Devos et Pénélope Michel fondent le groupe électronique expérimental CERCUEIL en 2005, projet avec lequel ils tournent intensivement en France et à l’international et s’inscrivent dans le paysage des musiques actuelles françaises.

Parallèlement, ils créent PUCE MOMENT, envisagé comme un laboratoire de recherche sonore ouvert à l’expérimentation, à la rencontre pluri-disciplinaire et au décloisonnement. Leur travail s’apparente à une ethnologie fictionnelle exprimée au travers de projets protéiformes et de créations visuelles, sonores et musicales mutantes.

Leur musique est climatique, bien souvent habitée d’un pouvoir émotionnel fort. Une procession de structures harmoniques organisée de façon rituelle, parfois proche de la transe. Elle peut être écrite ou improvisée, vocale, instrumentale. Les arrangements électroniques et électroacoustiques convoquent de nouveaux espaces et paysages abstraits, pouvant aller du son le plus pur à des distorsions des plus brutes.

Ils se confrontent régulièrement à des instruments traditionnels (orgues limonaires, vielle à roue, koto, grands orgues) ou genres musicaux (opéra lyrique, gagaku japonais) qu’ils s’approprient à travers leurs créations.

Leur travail sonore met l’accent sur une participation active de l’écoute du spectateur, que ce soit par la mise en scène, le déplacement, l’immersion sonore ou la spatialisation du son.

';