L’aveuglement de Mylène Benoit

L’aveuglement

« L’Aveuglement, pièce pour trois danseurs-chanteurs, une éclairagiste et un musicien, propose une expérience synesthésique basée sur l’altération de la vision, des interprètes et des spectateurs. Ici, le chant se transforme en lumière et le geste se devine à l’oreille. C’est donc les yeux bandés que les interprètes ont produit les danses et, plongés dans une obscurité quasi-totale, ceux-ci vont, à tâtons, guider les spectateurs dans une aventure sensorielle où il faudra écouter la danse, la deviner dans ses bruissements, la lire dans les phosphènes. »

« Être spectateur d’une danse, c’est aussi la toucher avec le regard, et c’est se projeter par empathie dans le corps du danseur. Interpréter une danse, c’est faire et voir en même temps. C’est se mettre en mouvement et être voyant de sa danse.
Depuis plusieurs années, mes pièces chorégraphiques explorent le voyage mental et l’activité kinesthésique requis par la danse, qui sollicite dans le même temps les plans somatiques, perceptifs et imaginaires. »
Mylène Benoit

L’aveuglement – Album

Création 2016

L’AVEUGLEMENT
De Mylène Benoît

Conception et chorégraphie : Mylène Benoit
Collaboration artistique et assistanat : Magda Kachouche
Collaboration artistique et interprétation : Alexandre Da Silva, Célia Gondol et Nina Santes
Musique : Nicolas Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)
Consultante lumière : Annie Leuridan
Création lumière : Magda Kachouche et Mylène Benoit
Création de l’installation d’aveuglants : Abigail Fowler et Mylène Benoit
Programmation informatique et régie des aveuglants : Antoine Villeret
Régie lumière : Juliette Romens
Direction du travail vocal : Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Costumes : Alexandra Bertaut
Regard extérieur : Elise Simonet
Administration, production, presse AlterMachine : Carole Willemot, Noura Sairour et Elisabeth Le Coënt
Diffusion : Juliette Malot
Production :  Contour Progressif

Projet(s) lié(s) à : L’aveuglement