Ghost in the cell
VIOLONCELLE AMPLIFIÉ, ÉLECTRONIQUE & TRANSE FUTURO-REPTILIENNE
LIVE IN PROGRESS
Lauréate du dispostif « V.O. » en 2020 proposé par Art Zoyd Studios, Césaré CNCM de Reims et La Muse en circuit, CNCM à Alfortville, Pénélope Michel initie un nouveau set in progress autour du violoncelle avec une première étape le 04 novembre 2021 au centre de création musicale Césaré à Reims dans le cadre de la soirée « V.O. voltage overdrive » avec aussi Lukasz Szalankiewicz alias ZENIAL, et Romain Perrot alias VOMIR.
En décembre 2022 est sortie une édition cd des trois projets à l’initiative d’Art Zoyd studio, masterisé par Kasper Toplitz.
« Dans le cadre du dipositif « V.O. », une résidence de travail et de recherche avec le RIM Oudom Southammavong au Art Zoyd studios, puis un concert à Césaré centre de création musicale à Reims en novembre 2021, m’ont permis d’inaugurer le premier mouvement d’une série de performances live où le violoncelle est au centre de la composition, sous le nom de Ghost in the cell.
Ce titre librement emprunté et détourné du manga cyberpunk fait référence au dispositif dans lequel l’écriture musicale trouve sa contrainte. Le violoncelle est amplifié par une cellule qui réagit aux vibrations de l’instrument, et le son transmis circule dans des réseaux d’effets par lequels les cheminements sont multiples.
A travers ce dispositif, la gestuelle est partie prenante de la partition et convoque la « mémoire reptilienne » que j’ai de l’instrument. Ghost in the cell est un projet au long court de composition pour violoncelle dans un dispositif électronique, où les modalités d’apparition du son questionnent l’héritage de l’instrument et ses projections culturelles. » Pm
(Extrait live – décembre 2020 – Marché de Noël Electronique #1 – Art Zoyd)