Crumbling land
Crumbling Land est un projet de spectacle visuel et sonore pour deux chanteuses lyriques et deux musiciens dans un dispositif interactif réagissant aux mouvements des vents solaires en temps réel.
Les éruptions du soleil ont pour conséquences de former des vents solaires au contact du champs magnétique de la terre, aussi appelés aurores boréales. Elles sont constamment observées par l’observatoire de géophysique de Sodankylä en Finlande.
Grâce à un dispositif interactif original ces données mesurées sont retransmises en temps réel sur scène et sont interprétées par une interface logicielle de façon visuelle et sonore.
Le mouvement des vents solaires devient alors une composante aléatoire et poétique au spectacle, un personnage à part entière et une présence à la fois incarnée et fantomatique.
Le spectacle est lauréat du dispositif New Settings #7 de la fondation d’entreprise Hermès.
http://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/projet/new-settings-2017
Création 2017
CRUMBLING LAND
Opéra électronique et vents solaires
Conception & réalisation : Puce Moment
Composition musicale & scénographie : Puce Moment
Composition vocale et interprétation : Camille Merckx (contralto), Elise Dabrowski (mezzo-soprano)
Création costume : Aurélie Noble
Création vidéo : Antoine Schmitt
Livret : Youness Anzane
Conseils à la direction d’acteurs : Béatrice Wegnez
Régie son : Adrien Michel
Régie Lumière : Emilie Fau
Administration : Nina Vandenberghe
Production /Diffusion : RCHprod
Co-production : Opéra de Lille, Le Vivat scène conventionnée d’Armentières, Miroirs Etendus, Le Cube centre d’arts numériques à Issy-les-moulineaux, le Buda Kunstencentrum à Courtrai.
Avec le soutien de : la DRAC Hauts de France, la Région Hauts de France, l’Institut Français/ville de Lille, le Dicréam/CNC, la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme « New Settings », le réseau LEAD/Région Hauts de France, l’Observatoire Géophysique de Sodankylä et l’Université de Oulu en Finlande.
Création en mars 2017 au Vivat, scène conventionnée d’Armentières et en co-réalisation avec l’Opéra de Lille.
Durée : 1h