Notre Danse
NOTRE DANSE
Création 2014
NOTRE DANSE – création pour 5 danseurs et 2 musiciens au phénix, scène nationale de Valenciennes – les 14 et 15 novembre 2014 dans le cadre du festival Next.
«Accompagnés sur scène par les compositions électro-pop du groupe lillois Cercueil, cinq danseurs inventent un nouveau rapport à l’espace théâtral, ici transformé en organisme à échauffer : masser le tapis, épousseter les pendillons, réveiller l’acoustique. À chaque action sa portée fonctionnelle et son pendant magique, pour retrouver les mouvements mémorisés par le lieu. Adepte des formes hybrides, Mylène Benoit étudie une fois de plus les liens entre les individus et la musique, la lumière, les objets, respectant sa propre définition de la danse : « Un exercice du corps et de l’esprit ». (LM Magazine)
FOLKLORE INTÉRIEUR
NOTRE DANSE est celle de nos ritournelles intimes, de notre folkore intérieur. Elle est la tente de sudation des corps et des inconscients. Nous avons créé une langue, une danse qui vient de loin, comme tirée d’un fond commun. Nous avons cherché à réanimer un savoir intuitif, phylogénétique : notre danse préhistorique.
Ce qu’on appelle aujourd’hui la danse folklorique ou traditionnelle, porte le témoignage du caractère rituel de la danse. On peut aussi comprendre le folklore comme ce qui reste d’une danse “performative” : une danse non “artistique”, mais rituelle, presque magique, dont le statut n’est pas de montrer, de représenter, ou de séduire, mais d’être efficace. Accomplir un geste qui rend possible un événement, ou la présence d’une force surnaturelle. Il s’agira donc, dans le projet que nous souhaitons mener ici, de retourner vers le lieu d’où vient la danse, pour s’interroger sur le pouvoir de la danse lorsqu’elle se pratique comme un geste essentiel. Y a-t-il, dans le nouage de mains, dans le saut vers le ciel, dans le tambourinement de pieds sur un sol une performativité indépendante de toute signification ? Ces gestes contiennent-ils une physicalité nécessaire, salutaire, atavique ? Notre danse sera-t-elle inédite ? Que saura-t-elle faire advenir sur le plateau ?
Creation 2014
Conception Mylène Benoit
Assistanat artistique Magda Kachouche
Collaboration artistique et interprétation Julien Andujar, Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Célia Gondol, Nina Santes
Création musicale Nicolas Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)
Création lumière Abigail Fowler et Mylène Benoit
Regard extérieur, conseil à la dramaturgie Mathieu Bouvier
Création costumes Léa Drouault
Coaching vocal Mathieu Jedrezac, Madeleine Saur, Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Programmation informatique Antoine Villeret
Administration / production AlterMachine Elisabeth Le Coënt et Carole Willemot
2016
Mac / Val – Musée d’Art Contemporain du Val de Marne, Vitry-sur-Seine
LUX, scène nationale, Valence
2015
Le Vivat dans le cadre du festival Latitudes contemporaines, Armentières
La Gaîté lyrique, Paris
Théâtre, Vanves
Centre National de la Danse, Pantin
2014
le phénix, scène nationale, Valenciennes – Nord Pas de Calais