Diotime et les lions by Mylène Benoit

Diotime et les lions

Une pièce dansée et chantée pour une interprète et une artiste plasticienne
Adaptée d’un récit d’Henry Bauchau
À partir de 7 ans

« Puisque tu es lion, sois le »
Diotime et les lions, 1991, Henry Bauchau

Diotime est issue d’une grande lignée familiale, dont les plus lointains ancêtres étaient des lions. Alors qu’elle grandit, elle rêve de participer à la guerre rituelle qui oppose une fois par an, pendant deux jours et une nuit, les lions et les hommes. Mais cette tradition ancestrale exclut les femmes du combat. Le soutien de son grand-père, la rencontre avec un jeune homme et la bataille avec les fauves vont transformer Diotime, modifier ses croyances et fonder sa puissance. L’aventure initiatique de Diotime révèle les liens qui nous unissent à nos ancêtres et notre relation à la liberté, à l’animal, au vivant.

Cette oeuvre d’Henry Bauchau déploie un regard subversif sur les rôles qui nous sont assignés dans la société. Adapté au plateau, DIOTIME ET LES LIONS, est un spectacle musical: les danses de Céline Cartillier rencontrent la creation musicale de Nicolas Devos et Pénélope Michel. L’espace scénique est organisé comme un grand atelier ouvert où s’entrelacent récit, images projetées, lumière, danses d’hommes et de lions, chant et musique.

Creation 2018

DIOTIME ET LES LIONS

Conception Mylène Benoit et Magda Kachouche
Avec Céline Cartillier et Magda Kachouche ou Mylène Benoit (en alternance)
Musique Nicolas Devos & Pénélope Michel (Cercueil / Puce Moment)
Régie générale Antoine Crochemore
Administration, production, presse AlterMachine /Carole Willemot, Noura Sairour et Elisabeth Le Coënt
Diffusion Juliette Malot
Production  Contour Progressif
Partenaires Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, Le Phare CCN du Havre Normandie, L’Échangeur CDCN Hauts-de-France, Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, Culture Commune Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais
La compagnie Contour Progressif bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la région Hauts-de-France au titre de l’aide au programme d’activité.
Durée : 40 minutes