Samedi 14 juillet 2018 au Palais du Littoral à Grande-Synthe dans le cadre du festival Le Manifeste.
Opéra électronique et vents solairesDoris Marchant, députée européenne représentant de gros investisseurs, cherche à confisquer un territoire Sami, un lieu sacré… un Esprit naturel croise son regard et c’en est fini d’elle… Petra Pittja, chamane connectée à cet Esprit vengeur, dans un vœu de réconciliation, obtient également la peau de Doris Marchant, mais pour la fabrication d’un nouveau tambour magique… une offrande au soleil dispensateur de vie, distributeur absolu des ombres et des lumières… »
Spectacle vivant s’il en est car l’image des vents solaires que nous voyons sur le plateau est, en temps réel, captée par un logiciel sophistiqué, en direct de la base de l’Observatoire Géophysique de Sodankylä (Finlande). Chaque représentation est donc unique et dépend de la météo spatiale.
Les données mesurées à Sodankylä sont retransmises en temps réel sur scène et sont interprétées par une interface logicielle de façon visuelle et sonore. Le mouvement des vents solaires devient alors une composante aléatoire et poétique du spectacle, un personnage à part entière et une présence à la fois incarnée et fantomatique.